samedi 24 mai 2025

McTominay, héros inattendu

En voilà qui ne doit pas regretter d'avoir quitté l'Angleterre pour l'Italie. Quelques jours après que Manchester United s'est incliné en finale de Ligue Europa face à Tottenham dans un duel de mal classés de Premier League, l'Ecossais est devenu champion d'Italie avec le Napoli. Il s'agit du deuxième titre en trois saisons pour le club du sud de la botte, alors que les tifosi avaient attendu un sacre national plus de trente ans après l'ère Maradona, et le transfuge de United n'y est pas pour rien. Face à Cagliari lors du dernier match de la saison, c'est lui qui a ouvert le score de façon magnifique pour mener les siens sur la voie du succès, avant que l'inévitable Lukaku n'offre définitivement le titre à ses supporters. Antonio Conte, sacré quatre fois champion d'Italie avec la Juve et l'Inter, a une nouvelle fois réussi son coup et porté un troisième club transalpin vers les sommets.


Arrivé en provenance de Manchester pour une somme avoisinant les trente millions d'euros, McTominay a signé une première saison de toute beauté avec Naples, marquant la bagatelle de douze pions en Serie A, total extraordinaire pour un milieu de terrain défensif avant tout recruté pour ses qualités de récupérateur, son physique de déménageur et sa capacité à briller dans le jeu aérien. L'Ecossais a notamment planté contre l'Inter et l'Atalanta et signé deux doublés en avril face à Empoli et au Torino pour glaner le trophée de joueur du mois et devenir le deuxième meilleur buteur de l'équipe devant des joueurs comme Raspadori ou Politano. Incroyable de solidité et de régularité, il a disputé presque toutes les rencontres de championnat en intégralité après sa première entrée en jeu à un quart d'heure de la fin en septembre 2024 contre Cagliari (un signe?), n'étant préservé qu'un vingtaine de minutes à Bologne suite à une grippe. Au total, McTominay a joué 30 matches de Serie A du début jusqu'au coup de sifflet final et est devenu un élément incontournable de l'effectif à la disposition de Conte, au même titre que des Di Lorenzo ou Anguissa.


Né le 8 décembre 1996 à Lancaster et formé chez les Red Devils, il dispute son premier match sous le maillot mancunien en entrant en cours de jeu lors d'une rencontre de Premier League face à Arsenal en mai 2017. Promu en équipe première par Mourinho, il participe à son premier match de Champions League contre le Benfica en octobre 2017 et inscrit son premier but professionnel face à Wolverhampton en avril 2019. Au total, McTominay a pris part à 255 rencontres avec le glorieux maillot rouge et inscrit une trentaine de buts, atteignant le total fort respectable de sept réalisations lors de se dernière saison anglaise en 2023-2024. Pilier de la sélection écossaise, il a marqué les esprits en terminant meilleur buteur d'un groupe de qualifications où se trouvaient notamment l'Espagne et la Norvège et en permettant à son pays d'obtenir son billet pour l'Euro 2024 en Allemagne, au cours duquel il marquera un but contre la Suisse. Il faut savoir que McTominay a occupé le poste d'avant-centre en équipe réserve à United, bien qu'il ait toujours été perçu par ses formateurs comme un milieu défensif naturel.


Peut-être l'Ecossais a-t-il senti que United, qui a claqué des centaines de millions en transferts ces dernières années pour à l'arrivée ne se qualifier pour aucune compétition européenne, ne se sortirait pas de sitôt de son marasme, et répondu favorablement aux appels du pied du Napoli un an avant la fin de son contrat, alors qu'on lui avait confié le brassard en décembre 2023 pour l'un des matches de la saison contre Liverpool. Après sept saisons plutôt infructueuses avec les Red Devils, malgré un sacre en Cup en 2024 face au grand rival City, il a fait le bon choix en rejoignant une formation ambitieuse dans laquelle il a pu démontrer toutes ses qualités et enfin s'adjuger un premier titre de champion à 28 ans. Désormais, c'est la Champions League qui attend McTominay avec le Napoli, une compétition qu'il devrait aborder avec appétit mais pour laquelle son club devra sans doute se renforcer pour bien figurer et notamment combler le départ de Kvaratskhelia, troisième buteur du club cette saison malgré son départ pour le PSG au mercato d'hiver. En tous les cas, il pouvait difficilement réussir un meilleur premier exercice avec les partonopei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire