Havertz, Kleindienst, Werner, Füllkrug et d'autres...cela fait un moment que l'Allemagne se cherche un avant-centre fiable et efficace, et elle l'a peut-être enfin trouvé en la personne du somme toute assez improbable Nick Woltemade. Sélectionné pour la première fois en mai pour le final four de la Ligue des Nations après être passé par toutes les sélections de jeunes, le natif de Brême a gravi tous les échelons de la division 3 allemande à la Mannschaft en trois ans: une ascension fulgurante symbolisée par son énorme transfert du VFB Stuttgart à Newcastle sur la foi d'une douzaine de pions et un titre honorifique de meilleur buteur de l'Euro espoirs après avoir été ardemment courtisé par le Bayern tout l'été. Si les cochons ne le bouffent pas, rien ne semble devoir freiner la progression de ce jeune homme de 23 ans qui a commencé le football au TS Woltmershausen, a également tâté du handball dans sa jeunesse en bon teuton qui se respecte et fut l'un des éléments les plus prometteurs et doués de l'académie du Werder (le fameux Weser pour les nostalgiques d' ISS).
Seul buteur lors d'une victoire minimale face à l'Irlande du Nord le 13 octobre, la nouvelle pépite du football allemand a remis le couvert en signant les deux pions de son équipe au Luxembourg avant d'ouvrir le score face à la Slovaquie et d'inaugurer le festival des siens: le voilà donc à quatre buts en huit sélections, une moyenne qui doit faire pâlir de jalousie Marcus Thuram. Et Woltemade ne s'inscrit nullement dans la tradition de l'avant-centre allemand pur finisseur qui ne participe pas au jeu (Müller, Hrubesch,Völler, Bierhoff, Fischer) car il aime toucher le cuir, se rendre disponible, participer à la construction des mouvements offensifs, s'intercaler entre les lignes et faire parler sa qualité de remise. En cela, il présente un profil vraiment atypique et ressemble à l'image qu'on peut se faire du buteur du futur: un joli bébé d'1,98m pour 90kg, évidemment redoutable dans le domaine aérien mais également plutôt mobile pour son gabarit et habile techniquement et fin dans les petits espaces. Une sorte de croisement entre Kane et Klose, toutes proportions gardées.
Suite à la valse folle des avants-centres l'été dernier, on pensait naïvement que les bons coups s' appelleraient Sesko, Gyökeres ou Joao Pedro, mais force est de constater aujourd'hui que c'est bien Woltemade qui ressemble furieusement à la bonne pioche estivale (si l'on excepte Kolo Muani, prêté sans option d'achat à Tottenham). Avec une formation de Newcastle fort décevante qui n'occupe que la quatorzième place du classement et n'a gagné que trois matches en onze journées contre Wolverhampton, Forest et Fulham, le bonhomme a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises en Premier League et possède un ratio supérieur aux autres recrues onéreuses (0,5 contre 0,4 pour Gyökeres, 0,36 pour Joao Pedro et 0,18 pour Sesko). Finalement, poser 90 plaques (troisième joueur allemand le plus cher de l'histoire derrière Wirtz et Havertz) pour l'avenir de l'équipe d'Allemagne au poste de numéro neuf, au prix actuel des choses ma petite dame que vous avez vu le prix du kilo de rosbif, semble moins aberrant que d'en mettre 60 sur Elanga, qui n'a toujours pas débloqué son compteur buts et passes décisives après onze rencontres.
Pour peu que Florian Wirtz, méconnaissable depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, retrouve quelques couleurs sous le maillot national, le potentiel offensif allemand en vue du prochain Mondial n'est guère inintéressant sur le papier: Gnabry (quatre pions en Bundesliga) est de retour à un niveau plus qu'encourageant, Sané, souvent agaçant, a planté un doublé contre la Slovaquie, Burkardt et Adeyemi restent en réserve de la république en attendant les retours très attendus de Kai Havertz, que beaucoup considèrent assez inexplicablement comme le meilleur attaquant d'outre-Rhin du moment, et surtout de Jamal Musiala, capable de faire exploser n'importe quelle défense et gravement blessé face au PSG. Mais à l'heure du grand rendez-vous américain, quand il s'agira de mettre la chique au fond et que les buts compteront double, les regards de ses compatriotes se tourneront probablement vers Nick Woltemade, héros inattendu des qualifications et nouveau buteur providentiel d'une nation qui en a connu quelques-uns.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire