lundi 8 septembre 2025

Ligue 1: dix recrues à suivre

Après trois journées de championnat, il est certes difficile de se faire une idée précise des joueurs qui vont marquer la saison de ligue 1, mais il est déjà possible de repérer certains éléments qui risquent de faire les beaux jours de leur club dans les semaines et mois à venir. Pour votre plus grand plaisir, cher lectorat adoré et néanmoins inculte, LPC a répertorié dix joueurs nouvellement arrivés dans leurs équipes respectives et qui ont déjà affiché de jolies promesses en quelques minutes sur le rectangle vert. Petit tour d'horizon de début de saison.




Mamadou Sangaré (RC Lens, milieu de terrain, Mali, 23 ans)

Cela faisait un bail que le club sang et or cherchait un successeur au difficilement remplaçable Seko Fofana, capable de gratter des ballons, de jouer les courroies de transmission et de se projeter vers l'avant. Les dirigeants artésiens ont peut-être déniché la perle rare en la personne de Mamadou Sangaré, international malien chipé au Rapid de Vienne pour huit millions d'euros. Fort d'une certaine expérience sur la scène européenne, ce milieu de terrain récupérateur se montre adroit dans le domaine du dribble (60% de réussite dans cet exercice) et était le troisième joueur du championnat autrichien à tenter le plus sa chance en dehors de la surface. Il est également le joueur qui a récupéré le plus de ballons et remporté le plus de duels dans l'élite autrichienne. Avec Thomasson et Thauvin, l'entre-jeu lensois possède une certaine gueule.


Tyler Morton (Olympique lyonnais, milieu de terrain, Angleterre, 22 ans)

Formé à l'académie de Liverpool, le jeune Morton, qui fêtera ses 23 ans en octobre, s'est déjà imposé comme le patron du milieu lyonnais aux côtés de Tolisso, même si ses coéquipiers n'entravent que dalle à son anglais marqué d'un fort accent scouse. Jeu court, jeu long, transversales, ouvertures millimétrées, gestion du tempo: tout y passe avec ce surdoué qui donne l'impression d'être au club depuis dix ans, affiche une sacrée maturité et impacte déjà le jeu lyonnais davantage qu'un Nemanja Matic. Grand admirateur de Gerrard et Thiago Alcantara, le Liverpudlien fut sans doute le meilleur lyonnais contre l'OM avec Fofana et s'est intégré dans le collectif avec aisance et décontraction. Après la rencontre, Tolisso n'a pas tari d'éloges sur son nouveau coéquipier, avec qui il semble parler le même football et qui devrait rapidement gagner sa place parmi les chouchous du Groupama Stadium.

 

Ilan Kebbal (Paris FC, milieu de terrain, France, 27 ans)

Un but magnifique au Vélodrome, un doublé face à Metz pour la première victoire des siens, et voilà Kebbal propulsé parmi les étoiles montantes de notre championnat hexagonal. Impeccable techniquement, doté d'une bonne vision du jeu et d'une belle qualité de frappe, l'Algérien s'est imposé comme le fer de lance offensif du promu parisien, en attendant que Geubbels et Ikoné trouvent leurs marques. Auteur de cinq pions et sept passes décisives la saison dernière, Kebbal fut nommé dans l'équipe type de Ligue 2 aux trophées UNFP en 2024. Né deux jours avant la finale du Mondial 98 à Marseille, la nouvelle pépite parisienne a effectué son retour avec la sélection algérienne en août dernier pour les rencontres face au Bostwana et à la Guinée. Avec Maxime Lopez et Pierre Lees-Melou à ses côtés, il devrait trouver des partenaires de jeu à sa mesure, pour le plus grand bonheur de son équipe.


Yassine Benhattab (FC Nantes, attaquant, France, 22 ans)

Dans le marasme offensif nantais, encore accentué par le départ de Moses Simon au Paris FC qui dépouille un peu plus un secteur offensif souvent indigent si l'on fait exception de Mathis Abline, l'espoir se nomme peut-être Yassine Benhattab. Elu meilleur joueur de National avec le club d'Aubagne (guère surprenant pour un natif du quartier marseillais de Belzunce), cet attaquant formé chez les chamois niortais possède de prometteuses qualités de vitesse, de dribble et de percussion. Au moment où Castro souhaite clore le chapitre du jeu moche à la sauce Kombouaré et redonner du panache et des couleurs au jeu nantais, Benhattab devrait trouver matière à s'exprimer au sein d'une attaque qui pourra également compter sur les cannes de Bahereba Guirassy, autre belle promesse locale, et la justesse devant les cages d'Abline, si tant est que ce dernier se remette de son vrai-faux transfert avorté. Par les temps qui marchent à la Beaujoire, ce n'est déjà pas si mal.


Esteban Lepaul (Stade Rennais, attaquant, France, 25 ans)

Echaudés par le recrutement cataclysmique opéré l'été dernier, les dirigeants rennais, avec sans doute l'aval d'Habib Beye, ont cette fois donné dans la valeur sûre et fait signer du bon joueur de Ligue 1 à tours de bras (Merlin, Frankowski, Rongier, après les arrivées de Samba et Fofana au mercato hivernal). Dans cette optique, ils ont décidé de jeter leur dévolu sur Esteban Lepaul, remarquable la saison dernière sous les couleurs du SCO (9 réalisations), pour doper leur attaque. Passé par le centre de formation lyonnais et fils de Fabrice Lepaul, ancien joueur professionnel décédé dans un accident de voiture en 2020, Esteban était le meilleur buteur de National à la mi-saison avant son transfert vers Angers. Buteur dès son premier match sous le maillot rennais face à ses anciens coéquipiers, il devrait former un duo assez complémentaire avec Embolo, pas toujours adroit devant les cages mais assez physique et puissant pour mobiliser les défenses.


Romain Perraud (LOSC, arrière latéral, France, 27 ans)

Déjà auteur d'un but et d'une passe décisive, le transfuge du Betis Séville (un des meilleurs clubs espagnols au passage) a déjà convaincu tout son monde et fait oublier Ismaily auprès des supporters nordistes. Passé par Nice avec qui il découvre la Ligue 1 et l'Europe, le Paris FC, Brest et Southampton, Perraud est un latéral à l'ancienne et complet, solide défensivement, endurant et doté d'une belle qualité de centre. Sélectionné dans toutes les équipes de France de jeunes des moins de 17 ans aux Espoirs, ce produit de la formation de l'US Colomiers dans la banlieue toulousaine devrait former un joli duo de latéraux avec le vieux grognard Thomas Meunier au sein d'une équipe lilloise qui a comme à son habitude effectué un recrutement impeccable (Giroud, Correia, Igamane et Mbemba entre autres).

 

Felix Correia (LOSC, milieu de terrain, Portugal, 24 ans)

Avec déjà trois passes décisives en autant de rencontres, le milieu excentré gauche portugais occupe la tête du classement des passeurs et devrait donner bien du fil à retordre aux Barcola, Simon et autres Caio Henrique. Ancien membre de l'équipe réserve de City, Correia s'est fait connaître sous le maillot de Gil Vicente où il fut prêté par la Juventus en janvier 2023.  Auteur de 14 buts et 6 passes décisives en deux saisons passées dans le championnat portugais, le natif de Lisbonne ressemble furieusement à une très bonne pioche, lui qui figurait dans l'équipe type du championnat d'Europe des moins de 19 ans en Arménie. Avec Perraud, Correia, Haraldsson, Bouaddi et Broholm, les attaquants lillois, très performants en ce début de saison, ne devraient guère manquer de munitions et de bons ballons à se mettre sous la dent.


Moses Simon (Paris FC, attaquant, Nigéria, 30 ans)

Avec ses 33 buts et et 37 caviars (excusez du peu), l'ancien joueur nantais est peut-être tout simplement l'un des joueurs les plus injustement sous-estimés de notre bonne vieille Ligue 1. Puissant, solide sur ses cannes, souvent virevoltant et insaisissable, l'international nigérian fut pendant plusieurs saisons le rayon de soleil dans la grisaille nantaise. En quête d'un nouveau défi, ce vétéran du championnat qui attaque sa huitième saison dans l'élite a répondu aux sirènes parisiennes et est venu renforcer les rangs d'un promu pas tout à fait comme les autres. Déjà auteur de deux pions sous ses nouvelles couleurs dont celui de la victoire face à Metz, Simon n'a pas traîné pour répondre aux attentes et se montrer décisif. Il devrait être l'un des atouts maîtres d'une formation parisienne ambitieuse qui s'appuie sur un socle solide et a recruté quelques tauliers potentiels (Otavio, Lees-Melou, Simon et Ikoné notamment).


Kendry Paez (RC Strasbourg, milieu offensif, Equateur, 18 ans)

Grâce à la puissance de feu émanant de BlueCo et du partenariat avec Chelsea et ses chéquiers volumineux, le Racing n'en finit plus de signer des joueurs talentueux qui donnent des frissons à un public de la Meinau pas encore tout à fait dégoûté par les côtés pervers de la multipropriété. Après Andrey Santos, l'excellent Barco, Bakwa et Emegha, Strasbourg s'est adjugé les services de la jeune pépite équatorienne Kendry Paez, promu dans l'équipe première de l'Independiente del Valle à seulement quinze piges. Déjà sélectionné à 18 reprises avec l'équipe nationale, Paez est annoncé comme un véritable phénomène technique, un dribbleur fou, un dynamiteur de défenses capable de créer des différences monstrueuses balle au pied. Avec les Paez, Barco, Emegha, Doué, Chilwell, Panichelli et autres Enciso, le public alsacien devrait se régaler cette saison encore et vibrer pour une équipe qui nourrit légitimement de grandes ambitions.


Joris Chotard (Stade brestois, milieu défensif, France, 23 ans)

Pilier du milieu de terrain de l'équipe de France Espoirs, Chotard a laissé derrière lui le marasme montpelliérain pour retrouver la Ligue 1 avec le Stade brestois, une équipe qui n'a récolté qu'un malheureux point en trois journées et semble à des années-lumière de ses récents exploits européens. Alors que le club breton doit composer avec le départ de Lees-Melou, les dirigeants l'ont joué malin en faisant venir Dina Ebimbe de Francfort, Lucas Tousart de l'Union Berlin et donc Joris Chotard de Montpellier. Joueur incroyablement endurant et dur au mal, particulièrement redoutable dans les duels et déjà fort d'une solide expérience du plus haut niveau (près de 200 matches de Ligue 1 et une sélection dans l'équipe olympique), le natif du Vaucluse devrait faire un bien fou à l'entre-jeu brestois au cours d'une saison qui s'annonce périlleuse pour une formation à la défense poreuse (déjà huit buts encaissés) qui ne pourra s'appuyer que sur quelques rares talents (Locko, Doumbia, Baldé).



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire