Bien malin qui peut dire quelle équipe remportera le titre en fin de saison dans la botte, tant les positions après cinq journées apparaissent serrées et fragiles. Les cinq formations de tête, qui sont également les cinq favorites au Scudetto, se tiennent en trois points, sachant que l’Atalanta, affaibli par le départ de Gasperini et l’imbroglio Lookman et rossé par le PSG en Champions League, ne devrait pas à se mêler à la lutte pour la première place, tout comme la surprenante Cremonese de Jamie Vardy, toujours invaincue et victorieuse à San Siro face au Milan AC. Les hommes de Massimilano Allegri occupent la tête du classement grâce à leur meilleure différence de buts et devancent d’un souffle le Napoli et l’AS Roma, tandis que la Juventus d’Igor Tudor pointe à une longueur et le rival intériste à trois unités après ses deux revers consécutifs contre la Juve et l’Udinese. Les prochaines journées donneront lieu à une confrontation systématique entre gros calibres et verront s’opposer la Juve et le Milan le 5 octobre, l’AS Roma et l’Inter le 18, Naples et l’Inter le 25 et le Milan AC et l’AS Rome le 2 novembre. Déjà sous pression, l’Inter n’aura guère droit à l’erreur, sous peine de voir ses rivaux prendre une avance certes pas encore définitive mais substantielle. Les joueurs de Christian Chivu sont en effet pour l’heure les moins bien placés parmi les cinq favoris clairement identifiés sur la ligne de départ qui sont aussi, étonnamment, les cinq budgets les plus conséquents du championnat.
mardi 30 septembre 2025
lundi 29 septembre 2025
Crystal Palace, la surprise du chef
Après sa victoire à l'arraché contre Liverpool, jusqu'alors toujours invaincu, les hommes d'Oliver Glasner occupent tout simplement la troisième place du classement à une unité des Gunners, vainqueurs in extremis à Newcastle, sans avoir concédé la moindre défaite (seule équipe encore dans ce cas en Premier League) et en ayant concédé seulement trois buts en six journées (meilleure défense avec celle d'Arsenal, la plus hermétique du royaume ces dernières saisons). Après avoir remporté la Cup aux dépens de Manchester City pour s'offrir le premier trophée de toute l'histoire du club longue de 164 ans et gagné le Community Shield contre les Reds, les pensionnaires de Selhurst Park continuent à ravir leurs fans en cette année 2025 qui aura été celle de tous les bonheurs et de toutes les satisfactions. Ils ont aussi conquis le droit de disputer la Ligue Europa Conférence après avoir franchi l'obstacle des barrages face aux Norvégiens de Fredrikstadt et affronteront notamment le Dinamo Kiev, l'AZ Alkmaar et Strasbourg (qualifié pour la Coupe UEFA en 1991 avec dans ses rangs Ian Wright, Stan Collymore, Gareth Southgate et Nigel Martyn, le club s'était vu interdit de participation en raison du bannissement des clubs anglais suite à la tragédie du Heysel en 1985).
dimanche 28 septembre 2025
Monaco, l'alerte rouge
Evidemment, il n'y a pas encore le feu à la maison, puisque l'AS Monaco compte douze points et quatre succès après six journées et occupe le premier quart du classement, en attendant les résultats lillois, lyonnais, lensois et rennais. Mais cette seconde défaite consécutive à l'extérieur après la déroute brugeoise et ces sept buts encaissés en deux déplacements a priori guère insurmontables pose question. L'ASM peine à remporter ses matches facilement et confortablement (sept buts inscrits après la 80ème minute), arrive trop rarement à contrôler une rencontre et à se mettre à l'abri et concède trop de buts, même face à des adversaires supposés inférieurs. Le premier bilan reste insuffisant et problématique pour une formation qui se présente comme l'une des meilleures de l'hexagone et prétend à un podium en fin de saison. Toujours positif et optimiste, Adi Hütter semble à court de solutions et son équipe semble bien fragile à l'heure de recevoir Manchester City à Louis II, un rendez-vous déjà capital pour éviter un zéro pointé après deux journées de Champions League qui ferait très mauvais genre.
samedi 27 septembre 2025
Lyon, la naissance d'un groupe
Qui aurait pu prédire avant le coup d'envoi de la saison que l'Olympique Lyonnais compterait quatre succès après cinq journées (sa seule défaite ayant été concédée en infériorité numérique à Rennes après l'expulsion de Morton) et une victoire à l'extérieur en Ligue Europa sur la pelouse d'Utrecht? Ebranlés par les secousses créées par John Textor, le cow-boy venu expliquer le football au vieux continent et semer la mauvaise graine de la multipropriété, les dirigeants lyonnais se sont vus pendant l'été et sous la menace brandie par la DNCG d'une rétrogradation administrative céder leurs meilleurs éléments à des puissances étrangères au portefeuille bien garni (Mikautatdze à Villareal, Almada à l'Atletico, Lacazette à Neom, Cherki à City). On prévoyait le pire pour l'OL au vu de cette saignée, une saison galère, une épreuve de survie, un déclassement express et une incapacité certaine à lutter avec les gros bras du championnat. Et voilà que, pour le moment, les coéquipiers de Tolisso déjouent tous les pronostics et font honneur à leur maillot sur tous les terrains de France et de Navarre.
mardi 23 septembre 2025
La Bundesliga est-elle devenue ennuyeuse?
Qui pourrait bien empêcher le Bayern de glaner un treizième titre sur les quatorze dernières saisons, le vingtième depuis le début des années 2000 et le 35ème de sa glorieuse histoire? Certainement pas le Bayer Leverkusen, qui avait si brillamment interrompu la série bavaroise en demeurant invaincu tout au long de la saison en 2023-2024 mais a perdu quasiment tous ses cadres à l'exception de Grimaldo et Schick (Hradecky, Frimpong, Tah, Wirtz, Adli, Xhaka, Hincapié, Boniface et Mukiele, excusez du peu) et son entraîneur Xabi Alonso. Les hommes de Andries Ulderink occupent la onzième place du classement et n'ont signé qu'une seule victoire après cinq journées, s'inclinant notamment à domicile contre Hoffenheim lors de la première rencontre de championnat. Loïc Badé tentera de faire oublier Jonathan Tah, Lucas Vazquez ne comblera jamais le vide laissé par Frimpong sur le flanc droit, Tillman, transfuge du PSV, aura la lourde tâche de succéder à un Wirtz pour le moment bien discret avec Liverpool et Ben Seghir devra approvisionner Schick en bons ballons aux côtés du tout jeune Ibrahim Maza. Bref, c'est loin d'être gagné sur le papier.
lundi 22 septembre 2025
Lens, promesses d'automne
Plus de deux ans ont passé depuis l'incroyable deuxième place du RC Lens en championnat, à un petit point d'un PSG d'une autre époque qui comptait dans ses rangs Neymar, Messi et Mbappé. Depuis cet exploit majuscule, signé trois ans seulement après la remontée dans l'élite, le club a vu partir ses deux joyaux Seko Fofana, aujourd'hui à Rennes, et le buteur belge Loïs Openda, avant une véritable saignée voulue par Joseph Oughourlian, propriétaire et président lensois, afin d'assainir les comptes et d'assurer la pérennité financière sang et or (Khasanov, Frankowski, Medina, El-Aynaoui, Diouf, Satriano, Danso, Fulgini). Entre temps, le Racing a aussi dû tourner la page Frank Haise (qui aurait peut-être quelques raisons de regretter son choix au vu des résultats actuels de l'OGC Nice) et accueilli sur son banc le bouillant Will Still, qui voulait plus que tout entraîner en Angleterre, et ce même en Championship (et aucun club français ne ressemble plus à un club anglais que le RCL). Après avoir goûté aux délices de la Champions League, l'équipe artésienne a quelque peu payé la rançon de la gloire et est rentrée dans le rang, se contentant d'une honorable septième puis huitième place.
dimanche 21 septembre 2025
Tottenham, ombre et lumière
La saison dernière fut celle de tous les contrastes pour les Spurs. 17èmes de Premier League avec 22 défaites et 65 buts encaissés au compteur, les hommes de Postecoglou ont également connu le grand bonheur de s'adjuger la Ligue Europa en s'imposant face à un autre grand malade, Manchester United, grâce à un but de Brennan Johnson le 21 mai au stade San Mames de Bilbao. Ce titre inespéré a fait plus que sauver la saison de Tottenham puisqu'il a également qualifié le club pour la Champions League, incroyable paradoxe après un exercice aussi catastrophique en championnat, ouvrant de nouvelles perspectives aux partenaires de Pedro Porro. Remercié à l'intersaison, Postecoglou, qui a malgré tout tenu sa promesse de remporter un trophée lors de sa deuxième année aux manettes, a été remplacé sur le banc par Thomas Frank, qui a obtenu de remarquables résultats avec des moyens limités à Brentford et s'est vu confier la mission d'éviter aux Spurs une nouvelle saison cauchemardesque et de redorer le blason du grand rival d'Arsenal dans le nord de Londres.
jeudi 18 septembre 2025
L'Italie ou la peur du vide
Question à dix mille dollars sponsorisée par Cyril Féraud le ravi de la crèche: pouvez-vous citer un joueur italien actuel à placer dans la catégorie des fuoriclasse, celle des Riva, Rivera, Facchetti, Tardelli, Maldini, Baggio, Del Piero, Pirlo ou Totti (envoyez vos réponses à La Pause Cigare, rue Didier Deschamps 41600 Lamotte-Beuvron et gagnez un maillot dédicacé de Guendouzi)? La réponse est probablement non, car le football transalpin traverse actuellement une crise sans précédent et doit faire face à une pénurie de talents qui en dit long sur sa mauvaise santé. Alors que la Serie A, hégémonique sur le continent dans les années 90, a sérieusement rétrogradé dans la hiérarchie (et que, symboliquement, le meilleur buteur du dernier championnat, Mateo Retegui, a signé en Arabie Saoudite) malgré les deux finales récentes de l'Inter, l'Italie se voit confrontée au spectre d'un troisième tournoi mondial consécutif manqué, ce qui constituerait une véritable anomalie historique. Battue sèchement par la Norvège en juin, la Squadra Azzura jouera un match capital contre la clique d' Haaland le 16 novembre prochain pour s'éviter de nouveaux et périlleux barrages.
lundi 15 septembre 2025
La Juve de retour?
Après près d'une décennie glorieuse (huit titres de champion consécutifs entre 2012 et 2020 et deux finales de Champions League en 2015 et 2017), la Juventus de Turin était quelque peu rentrée dans le rang, surpassée sur les scène domestique et continentale par le rival intériste et ne grimpant sur le podium qu'une seule fois, en 2024. La saison dernière, après une première moitié d'exercice plus que moyenne, Tudor était parvenu à redresser quelque peu la barre et assurer l'essentiel, à savoir une place dans les quatre premiers et une qualification pour la plus belle des compétitions de club. Finalement resté sur le banc de la Vieille Dame alors qu'il avait annoncé n'être venu que pour assurer un intérim, le technicien croate est aujourd'hui à la tête d'un effectif qui peut envisager de viser haut en Serie A et de rivaliser avec l'Inter de Chivu. Le recrutement haut de gamme opéré par les dirigeants turinois et les divers retours de blessure dessinent un groupe de joueurs très compétitif qui a commencé son championnat par trois victoires en autant de rencontres (dont une mémorable dans le derby d'Italie) et aborde la Champions League avec un mélange de modestie et d'ambition.
lundi 8 septembre 2025
Ligue 1: dix recrues à suivre
Après trois journées de championnat, il est certes difficile de se faire une idée précise des joueurs qui vont marquer la saison de ligue 1, mais il est déjà possible de repérer certains éléments qui risquent de faire les beaux jours de leur club dans les semaines et mois à venir. Pour votre plus grand plaisir, cher lectorat adoré et néanmoins inculte, LPC a répertorié dix joueurs nouvellement arrivés dans leurs équipes respectives et qui ont déjà affiché de jolies promesses en quelques minutes sur le rectangle vert. Petit tour d'horizon de début de saison.
Inscription à :
Commentaires (Atom)









