post-labels {display: none}

mercredi 23 novembre 2011

Prandelli, l'homme du renouveau

Lorsquprandelli5.jpge Cesare Prandelli prend en main la sélection nationale, le football italien nage en plein marasme. La Squadra Azzurra de Lippi, indigente et fébrile, incapable de gagner le moindre match, vient de se faire sortir au premier tour de la Coupe du Monde par la Slovaquie. L'Italie n'avait pas subi une telle humiliation lors d'un tournoi mondial depuis le Weltmeisterschaft de 1974, où elle avait terminé troisième de sa poule derrière la Pologne et l'Argentine.

jeudi 17 novembre 2011

Klose, une légende vivante

Lklose1orsque Miroslav Klose a signé à la Lazio l'été dernier, beaucoup pensèrent que le club romain se mettait le doigt dans l'oeil en recrutant un joueur de 33 ans qui n'avait planté que quatre malheureux buts en Bundesliga depuis deux ans. Même si l'attaquant germano-polonais était parvenu au terme de son contrat avec le Bayern et ne fut donc l'objet d'aucune indemnité de transfert, de nombreux observateurs accueillirent la nouvelle de sa signature avec un mélange de scepticisme et de perplexité et promirent au bonhomme un séjour prolongé sur le banc de touche.

vendredi 11 novembre 2011

Strasbourg-Inter 97: si près de l'exploit

A lzitelli'automne 1997, le RC Strasbourg de Jacky Duguépéroux enchaîne les performances de choix en Coupe UEFA, pour laquelle il s'est qualifié grâce à son succès en Coupe de la Ligue. En 32èmes de finale, les Alsaciens éliminent les Glasgow Rangers grâce à deux victoires sur le score de deux buts à un (buts de Baticle et Zitelli à Ibrox Park et doublé de Baticle à la Meinau). Au tour suivant, après s'être inclinés deux buts à rien à Anfield à l'aller, ils réussissent l'exploit de renverser la vapeur à domicile et s'imposent 3-0 dans un stade en fusion contre le Liverpool de Fowler et McManaman, grâce notamment à un doublé de David Zitelli.

mercredi 9 novembre 2011

Gheorghe Hagi, intermittent du spectacle

En termes de talent pur et de finesse technique, Gheorghe Hagi soutient la comparaison avec les plus célèbres créateurs de l'histoire du jeu. Incroyablement doué et capable de gestes aussi géniaux qu'imprévisibles, celui que l'on  surnommait "le Maradona des Carpates" pouvait à tout moment jouer un mauvais tour à la défense adverse. Il savait tout faire avec sa patte gauche: rendre fous les milieux d'en face avec ses feintes et ses dribbles, trouver ses attaquants d'une pichenette ou d'une ouverture de soixante mètres, nettoyer la lucarne d'une frappe soudaine, conserver la chique en marchant. Ses mémorables coups francs ont forgé sa légende, et il reste comme l'un des tous meilleurs spécialistes de l'exercice jamais vu sur un terrain.