post-labels {display: none}

lundi 26 août 2013

La Juve indétrônable?

Double championne d'Italie en titre, la Juventus a outrageusement dominé la Serie A la saison dernière (87 points, 27 victoires, 24 buts encaissés), laissant la concurrence à une distance plus que respectable, le Napoli et le Milan ayant respectivement terminé à neuf et quinze unités de la Vieille Dame. Au vu des forces en présence en ce début d'exercice, personne ne semble en mesure de contester la suprématie des bianconeri et d'empêcher les hommes d'Antonio Conte de remporter un troisième Scudetto consécutif. Il existe même de sérieuses raisons de considérer que l'écart entre la Juventus pourrait continuer à ce creuser, à tel point que les pseudo-outsiders semblent condamnés à viser les places d'honneur.


Depuis l'arrivée sur le banc de Conte, la Juve encaisse à peine plus d'un but tous les deux matches, et l'imperméabilité de sa défense reste son atout principal et la meilleure des garanties. Cette année encore, beaucoup d'attaquants de Serie A viendront se briser les ratiches sur le trio international Chiellini-Barzagli-Bonucci, hyper-solide et rôdé à souhait, sans oublier que le prometteur Ogbonna a rejoint le club cet été. Au sein du 3-5-2 maison, qui se meut en 5-3-2 en phase de récupération, les deux joueurs de couloir abattent un énorme boulot défensif, à l'image de l'excellent Lichtsteiner, et assurent la bonne tenue d'u bloc difficile à percer ou contourner. Pour ne pas perdre ses bonnes habitudes, l'équipe a signé une première clean sheet sur le terrain de la Sampdoria. Même à l'extérieur, Buffon ne devrait pas trop crouler sous le boulot.

La progression fulgurante de Pogba, déjà dans une forme resplendissante, constitue un autre grand motif d'optimisme pour les tifosi. Semble-t-il à la recherche d'un milieu de terrain de classe mondiale, United peut s'en vouloir d'avoir laissé partir un tel phénomène. On se demande ce que le nouvel international français, impressionnant  mélange de puissance et de finesse technique, ne sait pas faire sur un terrain, et où se situent ses limites. En quelques mois, il a su se rendre indispensable et paraît lancé pour casser la cabane, avec le Mondial brésilien en ligne de mire. Avec Claudio Marchisio et Arturo Vidal, deux autres modèles de polyvalence (quinze buts à eux deux la saison dernière tout de même), la Juventus dispose d'un entrejeu exceptionnellement complet et de très haut de gamme, sans aucun équivalent en Italie, qui devrait permettre à Pirlo de continuer tranquillement à envoyer du caviar en marchant. On sait prendre soin de ses vieux chez les noir et blanc.

Malgré la remarquable qualité globale de son effectif, la Juve manquait d'un buteur en chef capable de claquer sa vingtaine de buts en championnat, lacune clairement identifiable que l'arrivée de Tevez, buteur décisif lors de la première journée à Gênes, doit pouvoir combler. Déjà dominatrice, la Vecchia Signora pourrait s'avérer intouchable en Serie A si l'Argentin, dernière pièce du puzzle, s'installait dans le costume du patron en attaque, sachant que les Vucinic, Matri et Quagliarella représentent chacun un potentiel de cinq à dix buts.  Le danger viendra de partout pour les défenses adverses (pas moins de treize joueurs différents ont inscrit au moins un but en championnat la saison dernière), mais la présence d'un tueur de surface donne encore plus de marge à la Juve au jeu des pronostics.

Plus que jamais favorite à sa propre succession, la Juventus devrait dominer la Serie A de la tête et des épaules et mettre fin au semblant de suspense assez rapidement. Parfaitement armée dans tous les secteurs du jeu, sûre de sa force et à peine retouchée à l'intersaison, l'équipe connaît la recette et ce ne sont pas les signatures de Gomez à la Fiorentina ou d'Higuain à Naples qui empêcheront Conte de dormir la nuit. La Vieille Dame, reine incontestée d'Italie, doit désormais renouer avec un niveau de performance plus conforme à son statut sur la scène européenne. Le club, qui a disputé sa dernière demi-finale de Champions League il y a dix ans, a su reconstruire patiemment depuis sa remontée en Serie A et cherchera cette saison à retrouver sa place parmi les cadors du vieux continent. Quand on possède un si glorieux passé, l'ambition reste une obligation.


1 commentaire: