post-labels {display: none}

mercredi 28 décembre 2011

Le bilan 2011

    forlan.jpg"L'homme absurde est celui qui ne se sépare pas du temps", écrit dans Le mythe de Sisyphe Albert Camus, gardien de but du Racing Universitaire Algérois dans les années trente, et accessoirement prix Nobel de littérature. Il ne voulait point dire qu'il est idiot de dormir avec une montre au poignet, mais que la conscience de sa mortalité fondait la révolte chez l'être humain. Si vous ne me croyez pas, demandez donc à Jérémy Ménez, qui connaît son existentialisme sur le bout des doigts.

dimanche 18 décembre 2011

Jürgen Klinsmann, l'esprit voyageur

Autant le dire d'emblée, la présence de Jürgen Klinsmann dans l'équipe constituait l'une des rares raisons valables de se farcir les matches de la Mannschaft dans les années 90 (le premier qui mentionne le nom de Matthias Sammer gagne un an d'abonnement à Rouquin Magazine). Mis à part Matthaus et Hässler et, à limite, Möller (combien d'adolescents un brin dérangés ont accroché un poster d'Andreas la meulette au mur de leur chambre?), le futur sélectionneur évoluait aux côtés d'inconditionnels de Schiller et Heine tels que Köhler, Buchwald, Berthold, Reuter, Strunz ou encore l'inénarrable Effenberg.

mercredi 14 décembre 2011

Le club des 200

  onnisLa présente gazette footballistique rend hommage aux cinq joueurs qui ont réussi l'exploit de franchir la barre des 200 buts en championnat de France, une performance qui ne risque pas d'être rééditée de sitôt, le meilleur buteur en activité n'étant autre que Péguy Luyindula avec 86 réalisations. Certes, on pourra toujours arguer que les cinq phénomènes en question empilaient les pions à une époque où le jeu était moins tactique et les espaces plus nombreux, notamment en ce qui concerne Piantoni et Cisowski, qui évoluaient dans les années cinquante et soixante, mais il n'empêche que la statistique ne laisse pas d'impressionner l'imagination. Si plus de quatre-vingt joueurs ont passé le cap des cent, seule cette poignée de goleadors est parvenue à doubler la mise pour s'installer sans doute à jamais au sommet du classement. Ce moment spécial pour l'ensemble de la rédaction du blog constituait une occasion idéale de rendre hommage à ces légendes hexagonales.