Personne n'aurait pu imaginer pareil début de saison pour les champions d'Angleterre en titre, qui ont déjà subi cinq revers en dix journées, soit déjà deux de plus que sur l'ensemble de l'exercice 2014-2015. Le titre est sans aucun doute déjà perdu, et Chelsea va devoir cravacher sévère pour accrocher la quatrième place qu'occupe United avec neuf points d'avance sur les Blues. Les joueurs de Mourinho ont laissé s'échapper un trio majeur constitué de City, Arsenal et United, entre qui se jouera le sacre, et ne peuvent désormais espérer que finir devant Tottenham pour arracher un strapontin pour la Champions League.
mardi 27 octobre 2015
dimanche 18 octobre 2015
La France et le reste
Il n'est pas totalement interdit de penser que la France puisse remporter son Euro à la maison, ou tout du moins accéder au dernier carré du tournoi. Non pas parce que Deschamps se serait subitement mué en génie tactique, que Sagna se serait enfin décidé à centrer devant le but et non derrière ou encore que Sissoko aurait enfin compris ce qu'il faisait en sélection, et nous avec. Mais si très simplement on considère la densité générale de l'effectif des Bleus et la valeur actuelle de l'opposition continentale, on ne voit guère ce qui pourrait objectivement empêcher d'y croire. Fort heureusement pour les footophiles de ce pays, le onze de France est bien supérieur à son équivalent rugbystique (s'il était plus faible, il y aurait lieu d'augmenter sensiblement sa consommation de Suze) et plus proche des meilleures nations mondiales. Il ne s'agit certes pas d'une grande cuvée, loin s'en faut, mais son niveau est plus qu'honnête, et les circonstances lui semblent on ne peut plus favorables.
lundi 5 octobre 2015
Cabaye, le retour du taulier
Certains joueurs, quoi qu'ils fassent, seront toujours sous-estimés. Mêmes leurs plus belles prestations passent presque inaperçues parce que leur jeu est essentiellement fait de sobriété et de justesse, qu'ils pensent avant tout à faire le boulot pour l'équipe et se contrefichent de leurs statistiques individuelles, contrairement à un certain attaquant portugais du Real. Yohan Cabaye appartient à cette catégorie. A Lille, avec qui il a gagné le championnat, on ne le considérait que comme un membre de la triplette complémentaire qu'il formait avec Mavuba et Balmont. A Newcastle, il faisait partie des meilleurs milieux de Premier League, mais aucune grosse cylindrée n'a jamais jugé bon de le débaucher.
Inscription à :
Articles (Atom)