post-labels {display: none}

lundi 12 mai 2025

Dortmund, la résurrection

Le Borussia Dortmund vient de s'imposer 4-2 à Leverkusen, dauphin du Bayern, grâce à des buts signés Brandt, Ryerson, Adeyemi et Guirassy. Depuis la défaite à Leipzig début mars, les hommes de Kovac ont enchaîné six victoires et un nul et pris 19 points sur 21 possibles, se payant au passage le scalp de Mayence, Fribourg et Leverkusen et allant chercher un nul plus que méritoire à l'Allianz Arena face au Bayern. Entre temps, ils ont sérieusement secoué le FC Barcelone, futur champion d'Espagne, battu 3-1 en quart de finale retour de Champions League au Signal Iduna Park. Voilà les jaune et noir revenus à un petit point de Fribourg et de la quatrième place qualificative pour la prochaine Champions League. Lors de la dernière journée, ils recevront Holstein Kiel, avant-dernier du classement, dans une ambiance qui s'annonce incandescente, pendant que Fribourg aura fort à faire à domicile face à l'Eintracht Francfort d'Ekitike, qui  défendra sa place sur le podium.


Après le succès face à Mayence du 30 mars, le Borussia n'occupait encore modestement que la dixième place du classement, et l'Europe paraissait bien loin. Le club était déjà passé par bien des remous, suite au limogeage fin janvier de Nuri Sahin, remplacé par Nico Kovac. Seule la Champions League, compétition dont il a encore disputé la finale en 2024 et dans laquelle il a toujours fait bonne figure, permettait au Borussia de sauver la face, avec des succès face à Bruges, le Celtic, Sturm Graz, Donetsk et le Sporting Portugal, une qualification pour les huitièmes puis une place en quart obtenue contre le LOSC. Désormais, voilà l'équipe assurée de disputer au moins la Ligue Europa la saison prochaine, avec l'espoir de disputer une quinzième campagne de Champions League consécutive. Evidemment, ne pas participer à la grande Coupe d'Europe constituerait une relative déception, mais étant donné que l'équipe se débattait encore dans la deuxième partie du classement il y a seulement trois mois, il serait malvenu de faire la fine bouche.


Quelques éléments ont porté le Borussia lors de cette magnifique remontée, à commencer par Serhou Guirassy, auteur de vingt buts et deuxième meilleur réalisateur de Bundesliga derrière l'intouchable Harry Kane. Maximilian Beier, transfuge d'Hoffenheim sous le maillot duquel il avait signé un exercice 2023-2024 remarquable, compte huit buts et cinq passes décisives en 29 matches de championnat. Karim Adeyemi a lui planté sept pions en Bundesliga, montant sur le podium des meilleurs réalisateurs du club en Bundesliga devant Julian Brandt (cinq buts). En défense, Anton, sélectionné à sept reprises avec la Mannschaft, a impeccablement suppléé un Schlotterbeck blessé aux côtés de Süle, souvent moqué pour son embonpoint et son régime alimentaire, et de l'international algérien Bensebaini au sein d'un 4-3-3 où se sont progressivement imposés Felix Nmecha au milieu en binôme avec Pascal Gross, l'ancien de Brighton, le Suédois Daniel Svensson, arrivé en janvier en provenance de Nordsjälland, et le rugueux Norvégien Julian Ryerson.

 

Il y a beaucoup de bonnes raisons de se montrer optimiste quant à l'avenir proche du Borussia, tout d'abord parce que la moyenne d'âge de l'effectif s'avère relativement basse. Avec Guirassy, dont beaucoup doutaient de la capacité à s'imposer dans un grand club après son superbe passage à Stuttgart, les jaune et noir se sont trouvé un buteur fiable qui n'a pas encore atteint la trentaine (13 buts en 14 matches de Champions League tout de même), tandis que Beier et Adeyemi sont âgés tous deux de 23 ans. Schlotterbeck n'a que 25 printemps, Ryerson 27 et Svensson 23, et des joueurs comme Emre Can (31 ans), Brandt (29), Bensebaini (30), Gross (34) ou  Sabitzer (31) font déjà figure d'anciens alors qu'on ne saurait les classer parmi les produits périmés. On aurait pu penser que le départ du capitaine de route Mats Hummels et la blessure de Nico Schlotterbeck, ainsi que le retrait d'Edin Terzic, allaient fortement perturber l'équilibre global de l'équipe, qui certes a systématiquement encaissé au moins un but lors de six des sept dernières journées mais s'en est toujours sortie grâce à son allant offensif et son style résolument spectaculaire (23 buts marqués sur les sept derniers matches de championnat). Le Borussia termine la saison en trombe, signe qu'il faudra peut-être compter avec lui pour le podium la saison prochaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire