post-labels {display: none}

dimanche 30 novembre 2025

Atletico, la force de l'habitude

Les trop rares fois où l'on entend parler de l'excellent Julian Alvarez (et pas de Vinicius, Yamal ou Mbappé), c'est pour lire que l'avant-centre argentin devrait sans doute, pour le bien de sa carrière, quitter l'Atletico Madrid, club sous-médiatisé, perpétuellement sous-coté voire méprisé, qui vit et vivra sans doute toujours dans l'ombre des deux géants du football espagnol. Pourtant, l'Atletico, c'est onze titres de champion, dix Coupes du Roi, trois sacres en Ligue Europa et trois finales de Champions League (toutes perdues comme on ne le sait que trop bien): pour reprendre les fameux dires de l'inénarrable Stéphane Guy, c'est pas Gijon, c'est pas Valladolid. Et Alvarez appartient à une longue lignée d'attaquants d'exception qui ont porté le maillot des Colchoneros, de Adrian Escudero à Luis Aragones en passant par Griezmann, meilleur buteur de l'histoire du club, Vieri, Torres, Forlan, Aguero, Falcao, Morata et Caminero. Mais, dans l'esprit des spécialistes comme du grand public, quitter City pour rejoindre l'autre club madrilène équivaut à une forme de rétrogradation et de déclassement, bien que l'effectif actuel compte pas moins d'une vingtaine d'internationaux.

lundi 24 novembre 2025

Arsenal, enfin la bonne?

Gabriel Magalhaes, Odegaard, Havertz, Gabriel Jesus, Gyökeres: comme trop souvent, Arsenal compte ses blessés et doit faire sans un certain nombre de ses joueurs majeurs. Mais, à la différence des saisons précédentes qui ont vu les Gunners payer au prix fort les absences de ses cadors et obligé Arteta à bricoler  régulièrement son onze (Merino en faux avant-centre par exemple), tous les postes se voient désormais doublés voire triplés, ce qui change totalement la donne et pourrait bien offrir au club du nord de Londres un titre qu'il attend depuis vingt ans et la fameuse équipe des invincibles. Les coéquipiers de Saliba possèdent aujourd'hui six longueurs d'avance sur Chelsea et sept sur City avec un match de moins au compteur et ont définitivement fait le trou avec un Liverpool à la dérive, largement battu par Forest à Anfield. A vrai dire, on voit mal comment le sacre tant attendu pourrait leur échapper, tant les solutions à la disposition d' Arteta paraissent variées et nombreuses et tant la concurrence présente un certain nombre de carences sans doute rédhibitoires.

mardi 18 novembre 2025

Woltemade, bomber atypique

Havertz, Kleindienst, Werner, Füllkrug et d'autres...cela fait un moment que l'Allemagne se cherche un avant-centre fiable et efficace, et elle l'a peut-être enfin trouvé en la personne du somme toute assez improbable Nick Woltemade. Sélectionné pour la première fois en mai pour le final four de la Ligue des Nations après être passé par toutes les sélections de jeunes, le natif de Brême a gravi tous les échelons de la division 3 allemande à la Mannschaft en trois ans: une ascension fulgurante symbolisée par son énorme transfert du VFB Stuttgart à Newcastle sur la foi d'une douzaine de pions et un titre honorifique de meilleur buteur de l'Euro espoirs après avoir été ardemment courtisé par le Bayern tout l'été. Si les cochons ne le bouffent pas, rien ne semble devoir freiner la progression de ce jeune homme de 23 ans qui a commencé le football au TS Woltmershausen, a également tâté du handball dans sa jeunesse en bon teuton qui se respecte et fut l'un des éléments les plus prometteurs et doués de l'académie du Werder (le fameux Weser pour les nostalgiques d' ISS).

lundi 17 novembre 2025

Coupe du Monde 2026: la liste de LPC

Après ses succès face à l'Ukraine et en Azerbaïdjan, voilà l'équipe de France officiellement qualifiée pour son huitième tournoi mondial consécutif, et les tourments de novembre 93 semblent bien lointains. Au même titre que l'Espagne, l'Angleterre ou l'Argentine, les Bleus s'envoleront pour le continent avec de légitimes ambitions, eux qui restent sur un sacre et une finale perdue aux tirs aux buts. Après la revue d'effectif de Bakou, l'heure est aux spéculations quant à la liste que DD la science devrait dévoiler début mai. Nous avons concocté la nôtre, qui devrait comporter de nombreuses différences avec celle mise sur pied par le sélectionneur, pour ce qui sera le dernier Mondial (ouf). Voici donc nos 26 joueurs fantasmés pour le tournoi américain, avec détails et explications à la clé.

lundi 10 novembre 2025

City, le retour de l"ogre

Pour le millième match de Pep Guardiola sur un banc de touche depuis sa prise en charge de l'équipe réserve du Barça, Manchester City a éparpillé façon puzzle un Liverpool atone et inoffensif, décidément bien à la peine depuis quelques semaines. Dominateurs de bout en bout, les Skyblues ont récité leur football: sorties de balle propres, longues séquences de possession façon attaque de handball, patience et technique à tous les étages. Bref, le jeu guardiolesque est de retour dans toute sa splendeur et, après un dernier exercice difficile marqué par neuf défaites en championnat, il semblerait bien que City, qui ne peut désormais plus se cacher, soit le principal concurrent d'Arsenal pour le titre. Après quatre succès sur les cinq dernières journées, les pensionnaires de l'Etihad Stadium ne comptent que quatre unités de retard sur des Gunners qui n'ont pourtant pas laissé beaucoup de points en route (26 points sur 33 possibles) et qu'ils ont tenus en échec à l'Emirates (mais quelle plaie ce naming nom de nom, où sont les Highbury et Maine Road d'antan?) le 21 septembre dernier. Alors qu'on s'attendait à une lutte entre Arsenal et Liverpool, qui ont recruté à tours de bras, voilà que City, que l'on avait quelque peu négligé, regagne les faveurs des pronostics.

mercredi 5 novembre 2025

PSG, les moyens du bord

Vous aurez compris, brillant et fidèle lectorat, tout ce que le titre du présent papier peut comporter d'ironie lorsqu'on parle d'un club qui n'a pas hésité à débourser 90 plaques pour un cador comme Kolo Muani et a claqué des milliards depuis près de quinze piges pour assouvir ses rêves de succès continental. Cependant, depuis le début de la saison, le PSG paie au prix fort sa réussite récente et son parcours démentiel en 2024-25 en collectionnant les pépins physiques et les forfaits (guère étonnant si l'on considère qu'un joueur comme Barcola a pris part à près de 90 rencontres sur les quinze derniers mois). A force de tirer sur la corde avec un effectif restreint, d'exiger des efforts colossaux du même noyau d'éléments malgré un turnover louable et indispensable, la liste des blessés s'allonge chaque jour que Diego fait. Doué sera absent plusieurs semaines, Hakimi souffre au minimum d'une grosse entorse et Dembélé voit planer au-dessus de sa tête le spectre d'une saison blanche, comme s'il existait une malédiction du Ballon d'Or (filez-le donc à Mbappé l'année prochaine). Les épatants titis ont fait le job au Camp Nou mais, face à une machine de guerre comme le Bayern, on a pu que constater que certains joueurs majeurs comme Neves, Hakimi, Doué ou Dembélé restaient incontournables. 

lundi 3 novembre 2025

Lille, jeunesse et expérience

Après sa victoire minimale hier soir contre Angers, le LOSC occupe la quatrième place du classement à égalité de points avec Monaco et Lyon, à quatre unités du PSG, deux de Marseille et Lens et devant le nouvel ogre strasbourgeois. Malgré les trois revers concédés face au voisin lensois, Nice et Lyon, on peut clairement parler d'un début de saison réussi avec plus de la moitié des rencontres remportées et une moyenne légèrement inférieure à deux points par match. Si, malgré les moyens à la disposition de Génésio dans le secteur offensif, le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous (23 buts marqués certes mais sept lors du seul match à Lorient) et si l'équipe reste capable de spectaculaires trous d'air, les motifs de satisfaction ne manquent pas à l'heure du premier bilan au tiers du championnat et les perspectives peuvent donner l'eau à la bouche (comme chantait Serge) aux habitués du stade Pierre Mauroy, aussi bien sur la scène domestique que continentale. Honnêtement (la sincérité sans fard étant la marque de fabrique de la présente gazette), on ne voit pas pourquoi les nordistes ne pourraient pas rivaliser sur l'ensemble de la saison avec des supposés cadors comme l' OM ou Monaco et même, plaisir suprême, terminer devant des Sang et Or qui semblent légèrement en surrégime et affichent quelques limites dans leur expression collective.