post-labels {display: none}

mercredi 26 octobre 2011

Auxerre-Ajax 93: l'élève et le maître

dutuel.jpgL'année 1993 fut celle de tous les succès pour les clubs français engagés en Coupe d'Europe, une réussite que l'on peut a posteriori considérer comme un chant du cygne avant l'arrêt Bosman et l'inéluctable dégringolade (faut-il rappeler que les trois représentants hexagonaux se sont tous inclinés en Champions League lors de la dernière journée?). Vainqueur du Milan AC en finale de C1 à Munich, l'OM apporte au football national son premier titre continental, quelques semaines après que le PSG de Valdo, Ginola et Weah a fait chavirer le Parc des Princes au bout d'un match dingue contre le Real Madrid.

samedi 22 octobre 2011

Top 10: les polyvalents

Ces philip-cocu.jpgmecs-là savent à peu près tout faire sur le rectangle vert et promènent leur talent aux quatre coins du terrain. Ultra-complets, ils sont aussi capables de sortir un tacle rageur dans leurs trente mètres que d'envoyer une transversale impeccable ou de poser un coup de tronche dans la surface adverse. Naturellement, ce sont les milieux de terrain qui trustent cette sélection, même si les profils et les compétences varient, des ailiers convertis relayeurs aux récupérateurs techniques en passant par les all around players de nature. Huit des dix sélectionnés jouent ou ont joué en Premier League, championnat où ces phénomènes à tout faire trouvent un champ d'expression idéal, dans la grande tradition du box to box. Les Néerlandais, inventeurs du football total et docteurs ès polyvalence, placent trois représentants dans la liste. A la manière des décathloniens en athlétisme, dieux du stade trop peu célébrés, ces inclassables qui brillent dans tous les domaines du jeu devraient sans doute être considérés comme les meilleurs footballeurs toutes catégories, devant les génies offensifs et les collectionneurs de buts. Pouvoir jouer (quasiment) partout sans baisser de pied, voilà qui n'est pas à la portée du premier Ballon d'Or venu.

dimanche 9 octobre 2011

Christian Vieri, colosse fragile

En 1997, Christian Vieri remporte avec la Juventus son premier titre de champion, à vingt-quatre ans. Ce qu'il ignore alors, c'est qu'il n'en gagnera jamais d'autre, en Italie ou ailleurs, et devra se contenter de deux succès en Coppa Italia et d'une Coupe des Coupes avec la Lazio: un palmarès famélique pour un des tout meilleurs attaquants de sa génération, qui ne s'est jamais trouvé au bon endroit au bon moment. Joueur d'une puissance dévastatrice et au gabarit de déménageur (1,87m, 80kg), Vieri dominait physiquement mais faisait également montre d'une finesse technique au-dessus de la moyenne et d'une grande subtilité gestuelle devant le but.

mardi 4 octobre 2011

Claudio Pizarro: Bundesliga mon amour

pizarro2Avec 148 buts inscrits en 311 matches, Claudio Pizarro est tout simplement le meilleur réalisateur étranger de l'histoire de la Bundesliga, devant Giovane Elber, Ailton et Stéphane Chapuisat, qui ont tous franchi la barre des cent pions en championnat d'Allemagne. En onze saisons outre-Rhin, l'attaquant péruvien n'a porté que deux maillots, ceux du Werder et du Bayern, et a marqué au moins dix buts à neuf reprises, passant même cinq fois la barre des quinze buts: une régularité exceptionnelle pour un joueur dont on entend rarement parler, très attaché à son club et qui estime à juste titre que la Bundesliga est sous-estimée.