post-labels {display: none}

samedi 5 avril 2025

Quarts de finale de CL: les pronostics de LPC

 PSG 70% - ASTON VILLA 30%

La forme actuelle du PSG est éblouissante. L'équipe semble sûre de sa force et, quelles que soient les circonstances, elle continue à dérouler son jeu, à presser et à afficher une épatante maîtrise technique, affichant une confiance en elle peu commune. Le club parisien est le favori logique de cette double confrontation, mais il est tout à fait capable de se vautrer contre l'actuel septième du classement de Premier League après avoir éliminé le futur champion. Il faudra bien négocier le match aller et compenser l'absence du capitaine de route Marquinhos, remplacé par un Beraldo qui est loin d'offrir toutes les garanties en défense centrale.

Paris doit grandement se méfier de Villa pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'Emery est un superbe tacticien et que les anciens entraîneurs du PSG aiment à prendre leur revanche contre leur ex-employeur. Ensuite parce que la recrue Marcus Rashford a retrouvé des cannes, qu'un autre revanchard nommé Marco Asensio n'en finit plus de planter depuis son arrivée en Angleterre et que la grande révélation Rogers pourrait causer des misères à l'arrière-garde parisienne. Enfin, et ce n'est pas un détail, parce que les Villains restent sur une jolie série avec des succès à Brighton et face à Chelsea et un nul solide à Anfield.


REAL MADRID 80% - ARSENAL 20%

En temps normal, le Real Madrid, insupportable vainqueur en série de la compétition qui arrive toujours à s'en sortir par un trou de souris comme face à l'Atletico, serait déjà le favori logique de cette opposition. Mais en prime, le ciel vient de tomber sur la tête d'Arteta avec la grave blessure de Gabriel Magalhaes, qui formait avec Saliba une défense centrale d'une fiabilité rare et offrait une assise défensive solide aux Gunners. La défense d'Arsenal est totalement décimée avec les absences conjuguées de Gabriel, Tomiyasu, Calafiori, White et Timber. On souhaite bien du courage aux remplaçants pour résister aux assauts de l'attaque de feu du Real.

Certes, Arteta peut compter sur le retour de Bukayo Saka, buteur contre Fulham, mais est toujours privé de Gabriel Jesus et Havertz en attaque et pourra difficilement s'appuyer sur un Odeggard hors de forme (2 buts et 4 passes décisives en Premier League seulement cette saison). Mbappé a pris ses marques à Madrid, Vinicius et Rodrygo ont déjà marqué 12 fois en CL cette saison et Bellingham reste un redoutable clutch player. Insubmersible, le Real bénéficiera en outre d'un petit penalty de complaisance si jamais il se trouve en difficulté.


INTER MILAN 55% - BAYERN MUNICH 45%

C'est le duel le plus équilibré de ces quarts de finale, entre deux leaders de leurs championnats respectifs et deux équipes qu'on cite rarement parmi les favoris mais font tranquillement leur petit bonhomme de chemin. Les deux équipes possèdent une solide expérience de la compétition et ont joué la carte de la stabilité et de la continuité, puisque le Bayern n'a recruté que l'excellent Olise comme renfort majeur à l'intersaison et que l'Inter continue de compter sur un noyau dur formé de Bastoni, Barella, Calhanoglu et Lautaro Martinez, Zielinski étant arrivé libre l'été dernier.

Le Bayern possède évidemment toutes ses chances de se qualifier mais deux mauvaises nouvelles viennent quelque peu assombrir son paysage: l'absence d'Upamecano, impressionnant avec les Bleus contre la Croatie et remplacé par un Dier pas toujours irréprochable, et la blessure de l'intenable Jamal Musiala, auteur de 3 buts et 3 passes décisives en CL et principal pourvoyeur de ballons pour Harry Kane. Ce sont deux éléments majeurs de la colonne vertébrale du Bayern qui se retrouvent sur le flanc, tandis que du côté intériste seuls Zielinski et Taremi demeurent indisponibles. Les absences pourraient peser lourd dans cette confrontation indécise et passionnante.


FC BARCELONE 70% - BORUSSIA DORTMUND 30%

Sur le papier, il n'y a apparemment pas photo entre le leader de la Liga encore en course dans toutes les compétitions et le dixième de la Bundesliga. Avec ses 11 buts et 5 passes décisives, Raphinha est sans doute le meilleur joueur de la compétition, admirablement secondé par Olmo, Yamal et un Lewandowski qui semble se bonifier avec l'âge. Au milieu, avec un Pedri étincelant et revenu à son meilleur niveau, De Jong, Gavi et Casado, le Barça offre à ses socios une maestria exceptionnelle. Derrière, ce n'est pas forcément l'assurance tous risques, mais Cubarsi, Martinez, Araujo et Koundé font correctement le boulot et Szczesny s'est parfaitement intégré. Bref, à première vue, ça fait peur.

Cependant, le Borussia a quelques arguments à faire valoir, notamment son savoir-faire dans l'épreuve reine, dont il encore joué la finale la saison dernière après avoir éliminé un PSG qu'on voyait déjà qualifié. Il pourra aussi compter sur un Guirassy en feu et deuxième meilleur buteur de CL à égalité avec Kane. Dortmund compte dans ses rangs quelques vieux routiers des joutes européennes comme Schlotterbeck, Brandt , Emre Can ou Sabitzer et dans un bon jour, peut poser des problèmes à n'importe quel adversaire, comme peuvent en témoigner les joueurs du LOSC et du Sporting. Mais il sera très difficile de résister à la furia barcelonaise sur deux rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire