post-labels {display: none}

samedi 24 février 2024

Le Bayer va-t-il le faire?

Harry Kane est-il maudit? Auteur d'une saison exemplaire avec le Bayern, l'avant-centre anglais pensait sans doute pouvoir ajouter quelques lignes à son palmarès en signant avec le club bavarois après des années de disette avec Tottenham. Mais alors que le Bayern restait sur onze sacres consécutifs en Bundesliga et pensait bien enchaîner un douzième titre, voilà que les joueurs de Tuchel se voient plus que concurrencés par le Bayer Leverkusen, sur le point de signer une saison historique et de rafler la mise en championnat. Après un bon nul en Bavière à l'aller et une véritable démonstration au retour (un 3-0 net et sans bavure), les hommes de Xabi Alonso comptent provisoirement onze points d'avance en tête du classement suite à leur victoire à domicile face à Mayence et font plus que jamais figure de favoris pour le Meisterschale. Comptant assurément parmi les toutes meilleures formations du continent (tout à fait capable d'aller au bout en Ligue Europa), Leverkusen demeure invaincu lors du présent exercice et a accumulé le total surréaliste et record de 33 matches sans défaite toutes compétitions confondues (29 victoires et quatre nuls), battant au passage la marque du Bayern d'Hansi Flick lors de la saison 2019-2020. Alors que les projecteurs médiatiques restent braqués sur le transfert de Mbappé ou la course au titre en Angleterre, on n'entend pas suffisamment parler de cette extraordinaire équipe qui n'en finit pas de repousser les limites du possible.


S'il reste difficile d'extraire des individualités d'un collectif aussi bien huilé, il convient de dire un mot de Florian Wirtz, talent précoce qui fut le troisième joueur le plus jeune à débuter en Bundesliga et le plus jeune buteur de l'histoire du championnat. Dans un rôle de milieu offensif ou d'ailier, le joueur né en 2003 n'en finit pas d'épater son monde et d'attirer les convoitises (au point qu'il semblerait que City ait fait de lui sa cible prioritaire pour succéder à Kevin De Bruyne, ce qui laisse à penser qu'il sera sans doute bien difficile pour Leverkusen de conserver son noyau dur en fin de saison). Auteur de cinq buts et dix passes décisives en championnat, le natif de Pulheim, professionnel depuis 2020, possède désormais une valeur marchande estimée à entre 100 et 150 millions d'euros et semble dans le viseur de quelques grosses écuries européennes. Encore inexpérimenté, Wirtz peut compter pour l'entourer sur le bagage de quelques vieux briscards au milieu de terrain, notamment Jonas Hoffman, ancien de Dortmund et de Mönchengladbach sélectionné à 23 reprises avec la Mannschaft, Robert Andrich, bientôt trentenaire, et Granit Xhaka, près de 300 matches au compteur avec Arsenal, appelé 121 fois avec la Nati et véritable capitaine de route de cette équipe.


Outre le niveau de performance remarquable du défenseur central Jonathan Tah, au club depuis 2015, il faut s'attarder sur les prestations ébouriffantes des deux latéraux Alex Grimaldo et Jeremie Frimpong. Formé à la Masia, l'Espagnol, sélectionné pour la première fois avec la Roja en novembre 2023, affiche des statistiques bluffantes avec 8 buts en 9 passes décisives en championnat. Devenu l'un des meilleurs spécialistes du poste, joueur complet, Grimaldo, prototype du latéral moderne, s'avère un redoutable centreur et une arme formidable sur coup de pied arrêté. Valeur sûre du Benfica depuis 2017, il est aujourd'hui l'un des joyaux de l'effectif à la disposition de Xabi Alonso. Natif d'Amsterdam, Frimpong a rejoint Manchester City à l'âge de neuf ans, puis passé deux saisons au Celtic Glasgow avant de signer à Leverkusen en 2021. Retenu par Van Gaal pour la Coupe du Monde 2022, il honore sa première cape avec les Pays-Bas en octobre 2023 contre la France. Après une saison 2022-2023 qui confirme ses bonnes dispositions (8 buts et sept passes décisives), il a franchi un nouveau cap et semble dans la forme de sa vie (déjà sept pions et six assistes en 22 rencontres et un but mémorable lors de la rouste infligée au Bayern).


Et en attaque, me direz-vous, vous qui avez toujours la question juste au bord des lèvres? Tout va très bien, madame la marquise. Le club a eu l'intelligence de recruter l'excellent Victor Boniface, attaquant nigérian transfuge de l'Union Saint-Gilloise, meilleur buteur de l'Europa League 2022-2023. Artificier en chef du club avec 10 buts en 16 titularisations, l'attaquant s'est blessé juste avant la CAN mais a été bien suppléé par l'Anglais Nathan Tella et le Tchèque Patrick Schick. Tous les signaux semblent au vert pour un club surnommé le Bayer Neverkusen pour son incapacité à remporter le moindre trophée (on se souvient de l'année 2002, pendant laquelle le club avait laissé filer le titre et perdu les finales de coupe d'Allemagne et de Champions League). Il serait déjà historique de remporter le titre en Bundesliga et de faire la nique au tout-puissant Bayern, mais Leverkusen reste engagé en DFB Pokal, où il affrontera le Fortuna Düsseldorf en demi-finale, et en Europa League, où l'attend un huitième de finale abordable contre le FC Karabagh. Trop habitué à ne jamais gagner, le Bayer pourrait signer un triplé colossal avant peut-être que son entraîneur, à qui le club doit une très grande partie de sa réussite actuelle, ne succède à Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire