post-labels {display: none}

samedi 26 février 2011

Roberto Ayala, le taulier argentin

robertoPatrie de certains des plus grands artistes de l'histoire du football mondial dont il semble superflu de rappeler les noms, l'Argentine a également produit nombre de défenseurs de grande classe pour le moins généreux dans le contact, de Daniel Passarella à Oscar Ruggeri en passant par Nestor Sensini ou Javier Zanetti. Roberto Ayala, arrière central dominant au sommet de sa forme au début des années 2000, s'inscrit pleinement dans cette grande tradition des défenseurs argentins, rugueux et durs sur l'homme, amateurs de duels et de combats rapprochés, intraitables en un contre un et dotés d'une grande intelligence tactique.

dimanche 20 février 2011

Portugal-Pays Bas 2006: cartons à gogo

Le 25 juin 2006, au Frankenstadion de Nuremberg, deux des favoris au titre s'affrontent en huitièmes de finale du Mondial allemand, pour un match qui constitue la principale affiche du second tour avec le choc qui oppose la France à l'Espagne. Les deux équipes ont les dents longues et sortent toutes deux invaincues d'un premier tour impeccable.

samedi 19 février 2011

Fernando Morientes, héros discret

Parce qu'il a joué aux côtés des plus grands attaquants au Real Madrid (Raul, Suker, Mijatovic, Ronaldo), on tend trop souvent à oublier le rôle majeur qu'a joué Fernando Morientes au sein d'une équipe qui a dominé l'Europe au tournant des années 2000. Dans l'ombre des stars, ce joueur aussi discret qu'efficace savait admirablement se mettre au service du collectif et faire briller ses partenaires d'attaque. Constituant un excellent point d'appui en pointe de par son gabarit et la qualité exceptionnelle de son jeu aérien, Morientes causait de gros soucis aux défenses adverses par sa finesse technique et la justesse de son jeu en remise, qui lui permettaient de combiner à merveille avec des attaquants plus mobiles. 

Top 10: cartons rouges

Les expulsions, qu'elles soient justifiées ou non, font partie intégrante de l'histoire du jeu et ont contribué à nourrir sa légende. Certains cartons rouges ont changé le cours de grandes finales ou marqué au fer (rouge, évidemment) la carrière de certains joueurs, tandis que d'autres n'ont fait que confirmer la funeste réputation de leur destinataire. Suivant les cas, les bannis de la pelouse sont soit des salopards, soit des victimes, soit un incertain mélange des deux. Voici une sélection de quelques-unes des biscottes fatales distribuées dans le football international depuis 1986, quand de Jong et Barton commençaient à peine à s'entraîner sur les tibias de leurs petits camarades à la maternelle.


dimanche 6 février 2011

France-Israël 93: la répétition générale

fr-isra.jpgLe 13 octobre 1993, la France reçoit Israël pour le compte de l'avant-dernière journée de la phase de qualifications pour la Coupe du Monde 1994. Après son nul estival en terre suédoise et sa victoire en Finlande, un point suffit aux Bleus, absents du Mondiale italien, pour valider leur ticket pour les Etats-Unis. A priori, une formalité pour les joueurs de Gérard Houiller, qui en ont collé quatre à leurs adversaires du jour à Tel-Aviv en février, également étrillés 5-0 par les Suédois à Stockholm.