post-labels {display: none}

mardi 4 octobre 2022

Giroud, objectif Qatar

 


Nous avons déjà eu l’occasion de défendre Olivier Giroud sur ce site, en soutenant l’idée que la présence de l’attaquant du Milan AC en sélection relevait de l’évidence contestée. Quoi qu’il fasse Giroud est toujours critiqué, vilipendé, voire moqué. Depuis le retour en grâce du probable futur Ballon d’Or Karim Benzema, il sert de bouche-trous en équipe d France et n’est appelé que lorsque le Madrilène est absent. Pourtant, sa présence dans la liste pour la Coupe du Monde au Qatar ne devrait souffrir d’aucune contestation, et ce pour un certain nombre de raisons.

 D’abord, il se montre efficace à chaque fois qu’il est appelé en sélection. Lors du rassemblement de mars, il a planté deux fois en deux rencontres, face à l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Plus récemment, il a inscrit le deuxième but des Bleus de la tête contre l’Autriche. S’il a été moins visible et moins performant à Copenhague, c’est parce que c’est toute l’équipe qui a sombré corps et biens. Tchouameni, Camavinga et Fofana n'ont pas aligné une passe correcte vers l’avant, Griezmann n’a pas réussi à alimenter le duo d’attaquants en bons ballons et Mbappe a joué de façon assez individualiste, comme c’est malheureusement souvent le cas avec lui, bien qu’il s’agisse d’un joueur en tous points exceptionnel (mais à l’image d’un Ronaldo, on a parfois l’impression qu’il joue plus pour ses statistiques personnelles que pour le bien de l’équipe, comme pourraient en témoigner Neymar et Hakimi).

De plus, Giroud se montre toujours performant en club, au contraire de certains qui sont considérés comme des cadres indiscutables par Deschamps (n’est-ce pas Griezmann, l’homme qui plante un but tous les six mois ?). Olivier Giroud, ça vous compile tout de même 33 pions avec Montpellier, 83 avec Arsenal, 40 avec Chelsea et 16 avec le Milan AC. La saison dernière, l’attaquant français a grandement contribué à la conquête du Scudetto par le Milan, inscrivant 11 buts en 29 matches de Serie A et en se montrant décisif lors des grands rendez-vous, notamment lors du derby face à l’Inter. Cette saison, il en est déjà à cinq réalisations en neuf rencontres. Très respecté de l’autre côté des Alpes et au sein de l’institution milanaise, Giroud fait partie des grands attaquants de Serie A, au même titre qu’un Vlahovic, un Dzeko ou un Immobile. Il faudrait peut-être qu’on finisse par le comprendre dans ce pays.


Si Giroud doit aller au Qatar,, c’est également parce qu’il possède un profil différent de tous les attaquants français potentiellement sélectionnables. Il est le seul à pouvoir peser de tout son poids dans la surface adverse, à pouvoir faire parler ses qualités athlétiques, son jeu de tête redoutable à la réception des centres, sa présence physique, sa justesse dans le jeu de remise. Avec Benzema et Mbappe, la France possède deux talents extraordinaires, mais ce sont avant tout des attaquants qui aiment chercher l’espace, la profondeur, le jeu dans le dos de la défense adverse, les courses vers l’avant et le dribble. Contrairement à eux, Giroud possède cette faculté unique à occuper la zone de vérité et se montrer décisif dans les neuf mètres. En un mot, c’est un peu le Klose français. Et n’oublions pas que Joachim Löw n’avait pas oublié d’emmener ce bon vieux Miroslav dans ses bagages pour la Coupe du Monde au Brésil. Deschamps aurait bien tort de ne pas imiter l’ancien sélectionneur allemand.

Et puis soyons sérieux deux minutes. Non, rien que deux minutes, allez, soyez sympas, collaborez un peu. On parle tout de même du deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Comment pourrait-on se permettre de le laisser à la maison quand on va nous chercher du Nkunku (élu meilleur joueur de Bundesliga, Lewandowski a dû apprécier), du Moussa Diaby qui n’a encore strictement rien montré sous le maillot bleu ou pire du Kolo Muani, la nouvelle pépite du football tricolore que le monde entier nous envie et à qui les plus grands clubs d’Europe font les yeux doux. Nous irons même plus loin (rien ne nous arrête à LPC) en affirmant que Giroud mérite plus sa place dans l’avion pour Doha qu’un Griezmann faiblard depuis des mois et auteur de trois malheureux pions en Liga en 2021-2022. Mais DD a ses têtes, et à cela on ne peut rien. En tout cas, s’il ne retient pas Giroud dans sa liste de novembre, on pourra dire qu’il aura fait une belle connerie. Ce ne serait pas la première, me direz-vous. Et vous auriez raison, braves gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire