post-labels {display: none}

samedi 10 septembre 2016

Premier League: dix nouveaux à suivre

Eric Bailly (24 ans, défenseur central, Manchester United, Côte d'Ivoire)

Acheté pour une somme rondelette à Villareal, le jeune défenseur central devra contribuer à stabiliser un secteur en souffrance chez les Red Devils depuis quelques saisons (quand Chris Smalling est un titulaire indiscutable, c'est forcément qu'il y a un manque quelque part). Associé à l'excellent Danny Blind, l'Ivoirien a semble-t-il signé de jolies prestations en préparation et a déjà été élu trois fois homme du match depuis le début de la saison, deux fois en championnat puis à l'occasion du Charity Shield contre Leicester. Mourinho, pourtant souvent avare de compliments, ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue, qui selon lui possède le potentiel pour s'imposer parmi les meilleurs spécialistes du monde à son poste. La carrière de ce joueur, qui ne compte qu'une saison pleine en Liga derrière lui, connaît une ascension fulgurante, et il devra garder la tête froide face aux superlatifs qui commencent à fuser de partout. C'est en tous les cas sans doute un meilleur calcul que de mettre cinquante millions sur un défenseur anglais surcoté, comme l'a fait City pour John Stones.



Ilkay Gündogan (25 ans, milieu de terrain, Manchester City, Allemagne)

Guardiola tenait absolument à faire venir Gündogan, dont il apprécie énormément le profil est les qualités. Il faut dire que, quand il n'est pas épargné par les blessures, l'international allemand est tout simplement l'un des meilleurs milieux de terrain d'Europe. Doté d'une qualité de passe et d'une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne, il peut jouer les plaques tournantes et exercer une influence énorme sur le collectif. En prime, c'est le genre de joueur qui ne cherche jamais à en faire trop et qui pense d'abord à faire jouer l'équipe, même s'il peut s'offrir une friandise technique de temps à autre. Eblouissant avec le Borussia finaliste de Champions League en 2013, il a peiné pour revenir à son niveau à cause de pépins physiques récurrents, mais a tout de même participé à plus de 80 rencontres sur les deux dernières saisons. Il devrait parvenir à donner du liant et de la cohérence à une formation certes performante mais qui ressemble plus souvent à une somme d'individualités qu'à une véritable gourmandise. On guettera non sans une certaine gourmandise son entente avec David Silva, le vrai maître à jouer de City, et Kevin de Bruyne, auteur d'un remarquable exercice 2015-2016, comme peut en témoigner le PSG. 




Vincent Janssen (22 ans, attaquant, Tottenham, Pays-Bas)

Longtemps pressenti pour devenir la doublure de Cavani au PSG, c'est finalement aux Spurs que le Néerlandais a signé, pour suppléer le buteur maison Harry Kane. Méconnu du grand public étant donné le peu de médiatisation dont bénéficie l'Eredivisie, ce jeune attaquant a terminé meilleur buteur du dernier championnat néerlandais avec 27 réalisations sous le maillot de l'AZ Alkmaar. On le présente comme un véritable avant-centre de surface, à l'aise dans le jeu aérien et qui ne craint pas le contact, et il faisait partie des joueurs prometteurs les plus surveillés et courtisés par les grands clubs européens. Travailleur et combatif, adroit devant le but sans être très fin techniquement, son profil évoque semble-t-il celui du grand Ruud Van Nistelrooy, qui a marqué l'histoire de United et de la Premier League. A un moment où la sélection batave traverse une crise quasiment sans précédent, il constitue l'un des rares motifs de satisfaction pour le sélectionneur Danny Blind, puisqu'il a déjà marqué trois fois en cinq sélections et s'est imposé comme titulaire à la pointe de l'attaque. Reste à savoir de quel temps de jeu lui donnera Pocchetino, mais le calendrier des Spurs est chargé.




Steve Mandanda (31 ans, gardien de but, Crystal Palace, France)

Depuis le temps qu'il voulait quitter l'OM (et comme on le comprend, par les temps qui courent), Mandanda a enfin obtenu son bon de sortie pour une expérience à l'étranger sur le tard. S'il n'a pas pu trouver mieux que Crystal Palace comme point de chute, c'est essentiellement que les grosses cylindrées possèdent tous un excellent gardien (Cech à Arsenal, Courtois à Chelsea, De Gea à United, Lloris à Tottenham). Pour l'instant, le gardien français a droit au même traitement qui avait été réservé à Lloris à son arrivée à Tottenham, à savoir une mise en concurrence d'office sans aucune considération pour son statut d'international, mais son professionnalisme, son talent et son expérience devraient rapidement mettre tout le monde d'accord. Extraordinaire ces deux dernières saisons, Mandanda n'a peut-être jamais été aussi fort qu'aujourd'hui (parce qu'il a dû faire toutes les guerres), et les fans peuvent ce réjouir de voir arriver un portier de cette stature.




Joël Matip (25 ans, défenseur central, Liverpool, Cameroun)

Jürgen Klopp, qui n'a pas donné dans le clinquant dans son recrutement, cherchait à renforcer son secteur défensif, et il a jeté son dévolu sur l'international camerounais, qui a joué près de 200 matches de Bundesliga avec Schalke 04. Le coach allemand a justifié son choix en déclarant qu'il considérait Matip comme un joueur expérimenté pour son âge, grand et athlétique mais plutôt mobile, bon de la tête et capable de mettre ses cinq buts par an. Selon lui, il aurait sa place dans les trois ou quatre meilleures équipes du championnat allemand. Des doutes subsistent néanmoins, car les dirigeants des Reds se sont souvent plantés dans leurs choix en ce qui concerne les défenseurs (Dejan Lovren, acheté pour un prix exorbitant), même si cette fois la décision vient de Klopp, et parce que Matip est capable de grosses sautes de concentration et de bourdes irréparables. Il faudra surveiller ses premières prestations et son adaptation à la Premier League, mais il est certain que Matip n'est pas le défenseur de classe mondiale dont l'arrière-garde des Reds aurait besoin.




Nampalys Mendy (24 ans, milieu de terrain défensif, Leicester, France)

Inévitablement, Mendy se verra comparé à Ngolo Kanté, révélation du dernier exercice, arrivé comme lui de Ligue 1 et dont le jeu comporte pas mal de similitudes avec le sien. Il aura la lourde charge de tenter de faire oublier le nouvel international français, dont Chelsea s'est attaché les services. L'ancien Niçois et Monégasque est un joueur complet, capable d'un volume de jeu parfois bluffant, juste et sobre dans ses choix et beaucoup plus à l'aise techniquement qu'il n'y paraît. Excellent avec le Gym  la saison dernière, il est à la fois capable d'abattre un gros boulot à la récupération et d'assurer une première passe toujours propre vers l'avant, et il est loin d'être maladroit lorsqu'il participe aux mouvements offensifs. Pour tenter de remplacer un joueur qui a littéralement cassé la baraque dès ses débuts en Premier League, Leicester, dont la capacité à dénicher des talents n'est plus à démontrer, pouvait difficilement faire un meilleur choix. S'il confirme les espoirs placés en lui, Mendy pourrait lui aussi rapidement taper à la porte de la sélection.




Henrik Mkhitaryan (27 ans, attaquant/milieu offensif, Manchester United, Arménie)

On a beaucoup parlé des signatures de Pogba et Ibrahimovic, joueurs médiatiques par excellence, mais United a réalisé un autre gros coup en arrachant (façon de parler) Mkhitaryan au Borussia Dortmund. L'Arménien est rapide, lucide, adroit, incroyablement doué techniquement, capable de marquer et de faire marquer et d'éliminer balle au pied. On parle tout de même d'un type qui a planté 23 buts et donné 32 passes décisives la saison dernière toutes compétitions confondues (personne n'a fait mieux en termes de buts offerts, même Di Maria ou Messi). Joueur de mouvement très à l'aise en contre-attaque, il devrait parfaitement s'entendre avec Ibra, qui lui offrira un point d'appui et des solutions de centres dans la surface. Le Guardian le décrit comme un joueur accrocheur et combatif qui ne se fera pas prier pour faire sa part de travail défensif. A 27 ans, après le Chakhtar Donetsk et Dortmund, cet attaquant très sous-estimé continue sa progression et devrait séduire ceux qui ne le connaissent pas encore très bien.




 Shkodran Mustafi (25 ans, défenseur central, Arsenal, Allemagne)

Les fans des Gunners souhaitaient voir débarquer un cador derrière, mais le marché des défenseurs centraux de qualité est très fermé, et dans ce contexte recruter Mustafi constitue un choix sensé. On ne voit guère qui d'autre Wenger aurait pu acheter pour un prix similaire, d'autant que le garçon est plutôt jeune (25 ans). Troisième option en sélection derrière Hummels et Boateng, l'Allemand est un véritable stoppeur, dur sur l'homme et costaud dans les duels, et possède un profil très complémentaire de celui de Koscielny. Beaucoup plus mobile que son compatriote Mertesacker, ce qui n'est certes pas très difficile, il devrait apporter la rugosité et l'agressivité qui manquent à l'arrière-garde d'Arsenal, souvent trop soft et trop « gentille ». Titulaire deux saisons durant à Valence après un passage à la Sampdoria, Mustafi n'a pas fait de miracles dans une équipe qui se portait mal, mais ses performances en sélection lorsqu'on fait appel à lui sont plutôt convaincantes. Il est la deuxième recrue la plus chère de l'histoire d'Arsenal avec Sanchez et Xhaka, et parmi ses pairs, seuls Mangala, Stones et David Luiz ont coûté plus cher à leurs acheteurs.




Nolito (29 ans, attaquant/milieu offensif, Manchester City, Espagne)

Révélé sur le tard sous le maillot du Celta Vigo (quarante pions en Liga entre 2013 et 2016), Nolito débarque à City après un Euro très moyen, mais il a déjà planté trois buts en cinq rencontres avec City, soit à peu près autant que Jesus Navas depuis son arrivée. Vrai-faux ailier, il est donc capable de marquer avec une belle régularité mais aussi d'approvisionner ses partenaires en bons ballons et de poser des centres aux petits oignons. Ce qui a sans doute plus à Guardiola chez lui, c'est qu'il est aussi à l'aise sur attaque placée et pendant les phases de possession, où il pourra combiner à son aise avec Silva et compagnie, que redoutable en contre-attaque, où il pourrait faire des ravages avec De Bruyne, Aguero et Sterling, ci ce dernier confirme son retour en forme. Courtisé par Barcelone, qui s'est finalement rabattu sur Alcacer, Nolito a préféré rejoindre City pour travailler à nouveau avec Guardiola, qui l'avait lancé dans le grand bain lors de la saison 2010-2011, avant que le joueur ne signe à Benfica pour deux ans. Il a signé un doublé contre dès la troisième journée et sera vraisemblablement l'un des joueurs importants du nouveau City version Pep.  




Islam Slimani (28 ans, attaquant, Leicester, Algérie)

Non seulement le champion en titre est parvenu à conserver Vardy et Mahrez, mais il s'est montré actif sur le marché en recrutant deux attaquants, le Nigérian Ahmed Musa et l'Algérien Islam Slimani, meilleur buteur du dernier championnat portugais avec 27 buts. Avant-centre au gabarit impressionnant (1,85kg pour 85kg), Slimani n'aura aucun mal à s'adapter aux joutes rugueuses de la Premier League et apportera sa dimension physique ainsi que sa présence dans la surface dans un secteur essentiellement basé sur la vitesse et le mouvement. Il devrait logiquement rempalcer Okazaki dans le onze et offrir des espaces et un ancrage à ses deux compères d'attaque, qui l'entoureront dans ce qui ressemblera à un 4-3-3 avec Mahrez à droite et Vardy à gauche. Slimani a explosé l'an dernier après deux saisons correctes avec le Sporting Portugal (20 buts en championnat entre 2013 et 2015) et débarque en Angleterre en totale confiance. Il n'est sans doute pas le joueur le plus technique de la planète mais son profil de lâche-rien et de combattent convient parfaitement à une équipe où les maîtres mots sont solidarité et envie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire